UK flag

Le
Études, veille et analyse
Par

Quels usages de mobilité en 2030 ? Une étude prospective inédite

La mobilité est traversée par des mutations majeures, tant sur le plan écologique que numérique. Quelle distance parcourue par les cyclistes demain ? Comment améliorer la mobilité inclusive dans les zones peu denses ? Quelle place de la voiture électrique et partagée ? Comment des hubs pourront réellement améliorer l’intermodalité des personnes et des marchandises ?

Autant de questions qui interrogent les infrastructures routières qui hébergent et peuvent accompagner ces pratiques. Pour cette raison, Routes de France, qui regroupe la majorité des entreprises de construction, de maintenance routière et d’aménagement urbain, a créé en novembre 2018 une commission dédiée à la prospective.

Au vu de la double expertise de Chronos sur la prospective et les mobilités, Routes de France nous a confié une étude qui invite à repenser les infrastructures routières en 2030, à la lumière des manières de se déplacer qui s’affirmeront dans les prochaines années.

Ces tendances lourdes et ces germes de changement appellent les acteurs publics et privés à s’adapter, dès aujourd’hui, pour faciliter l’émergence de mobilités plus durables et adaptées aux situations de chacun.


Téléchargez les documents du sondage prospectif:

 

 

A lire: 

Les nouveaux usages de mobilité à 2030

 

 Présentation: 

 

 

Contactez Léa Marzloff pour davantage d'informations ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Ils ont travaillé sur ce projet

Lea Carre

Léa MARZLOFF

Directrice Veille et analyse stratégiques

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Lea Carre

Julie RIEG

Consultante externe & directrice de projets

Lea Carre

Jennifer FERRERO

Consultante Innovation urbaine

Partager cet article